Depuis sa création en 1921 à Combourg, en Ille-et-Vilaine, RahuelBois affine sa maîtrise du châtaignier et des bois locaux. Aujourd'hui, avec "Rahuel25", notre entreprise bretonne engage un vaste programme d'investissements pour moderniser et développer son site de production. Cette démarche vise à assurer notre croissance en volume tout en renforçant notre création de valeur. RahuelBois associe ainsi industrialisation et savoir-faire artisanaux : expertise des gestes et créativité humaine.
1921 : Victor Rahuel fonde la scierie en Bretagne, à Combourg.
1932 : deux autres scieries sont installées, à Pleine-Fougères et Epiniac. Les trois scieries et la parqueterie emploient plus de soixante personnes.
1974 : Guy et Victor Rahuel reprennent le flambeau de l’entreprise. Ils ferment les scieries d'Epiniac et de Pleine-Fougères et modernisent celle de Combourg avec des cellules de séchage, des moyens de transport de grumes et des terrains de stockage.
1985 : Dominique et Didier Rahuel deviennent à leur tour dirigeants et spécialisent la scierie dans les produits châtaignier.
1995 : les Etablissements Rahuel font face à la crise des marchés immobiliers. Des difficultés économiques nait une innovation : l'invention du bardage en châtaignier, dont l'entreprise est précurseur et leader.
2010 : Joakim et Thomas Rahuel, la quatrième génération, intègrent l’entreprise. Ils travaillent d’abord sur l’ensemble des postes, afin d’acquérir une maîtrise complète de la transformation du bois.
2017
: désormais gérants de RahuelBois, Joakim et Thomas créent de
nouveaux produits
et positionnent résolument l'entreprise sur la
deuxième transformation, avant d'engager avec Rahuel25, un ambitieux projet de modernisation du site de production.
Lauréat France 2030, RahuelBois bénéficie du soutien financier de l’ADEME (1,8 M€) pour la modernisation de son outil de production. L’entreprise se dote de nouveaux équipements, afin d’augmenter le volume de sciages tout en maitrisant davantage sa consommation énergétique.
Les investissements prévus dans le cadre du programme Rahuel25, d’un montant global de 11 M€, comprennent également la création d’un second site. Ils permettront à l’entreprise de franchir un cap industriel et de relever de nombreux enjeux : sécurisation de
l’approvisionnement, renforcement de la traçabilité, amélioration de la sécurité et des conditions de travail, efficacité des flux, optimisation de la matière,
éco-conception
de nouveaux produits...
Déligneuse
Scanner
Abouteuse
RAHUELBOIS
86 avenue de la Libération
35 270 COMBOURG
rahuelbois@rahuelbois.com
02 99 73 04 87