FBC2025

VIVEZ

L'EXPERIENCE

AVEC NOUS

éco-conception

décarbonation

design

Stand RahuelBois

Panneau Telenn dans le Pan'auditorium

Au cœur du Grand Palais

"Bâtir l'avenir avec le bois"

La parole à...

François DEFRAIN, Architecte, DE-SO


Découvrir DE-SO : architecture, urbanisme, paysagisme - Paris, Avignon, Saïgon

Pour nous, le bois, c'est est un peu plus qu'un matériau et qu'une ressource, c'est tout un mode de production, un savoir-faire. En fait, c'est à la fois une projection vers l'avenir mais aussi récupérer les savoir-faire du passé, les revaloriser, retrouver des modes de production, les localiser.


Et puis, ce qui nous intéresse d'un point de vue architectural, c'est tous les savoir-faire d'assemblage, les manières de concevoir à la fois des abris, des architectures, des dispositifs divers en bois, et de les relier à chaque fois à un ensemble de production. Un ensemble de production qui peut aussi drainer d'autres matériaux biosourcés, d'autres savoir-faire.


C'est à la fois régénérer toute une manière de travailler  et une manière de concevoir les enveloppes, de concevoir finalement le milieu humain.

Eric GIUDICE, Architecte

ERIC GIUDICE ARCHITECTS


Pour nous, ERIK GIUDICE ARCHITECTURE, basé à Paris et à Stockholm, le bois est au centre de notre conception architecturale. On est vraiment tourné vers la conception écologique et vers le développement durable. Et le matériau bois finalement est le matériau qu'on a trouvé qui est le plus efficient et le plus durable.

On travaille aussi beaucoup sur l'évolutivité de nos projets. Dans le bâtiment, le bois est un matériau souple, qui peut évoluer : on peut le transformer dans le temps, on peut le recycler, le réemployer. C'est vraiment le matériau de l'avenir.  Et on voit dans l'avenir aussi une architecture qui prend soin de ses utilisateurs. L'enveloppe du bâtiment nous permet aussi de mieux vivre, d'être plus confortables, d'avoir une ambiance qui est bénéfique pour la santé des habitants. Et là, le bois a des mérites qui ne sont pas toujours connus. Il serait intéressant aussi de communiquer plus autour des bienfaits des bâtiments bois. L'avenir est radieux pour le bois.

Mischa WITZMANN, Architecte

KARAWITZ


On fait beaucoup de construction en bois. On est connu pour la construction passive, passivhaus  ou de très faible consommation d'énergie.


Nous, on adore le bois, on adore la construction biosourcée, parce qu'on est convaincu qu'aujourd'hui, il faut travailler avec des matériaux naturels, qui consomment peu d'énergie à la fabrication. Et qui ont aussi une certaine esthétique, qui nous plait. Personnellement, il faut que je dise que j'aime le bois depuis mon enfance, j'aime l'odeur du bois. J'adorais les bâtiments en bois. Dès qu'on entre, il y a une certaine ambiance, une certaine odeur, qu'on n'a pas forcément dans des bâtiments en béton.


Personnellement, j'aime aussi que le bois change avec le climat. Ca grise, ça vit : c'est ça que j'aime bien. Aussi en tant qu'architecte évidemment, il y a beaucoup d'avantages avec le bois : il y a la préfabrication, la rapidité de la construction, et tout ça fait qu'on travaille beaucoup avec le bois et qu'on l'adore.

Joe VERONS, Architecte

MARJAM HESSAMFAR & JOE VERONS ARCHITECTES ASSOCIES


Le centre de formation des apprentis, c'est un projet qui a été fait à Mont-de-Marsan, avec du pin des Landes. Ici je pense que ça illustre bien la situation d'un travail collectif. On retrouve ici le travail du FCBA, sur sa capacité à innover, à proposer de nouvelles études pour pouvoir utiliser du pin des Landes.


Donc là, c'est un projet où pour la première fois, on a utilisé du pin des Landes, issu des pôles de compétitivité. Ils ont réussi à faire en sorte que le pin des Landes monte de gamme  et soit compatible avec la construction, charpente et vêture bois.


C'est le premier bâtiment construit dans les Landes, avec du pin des Landes, et c'est un peu une fierté. C'était un peu innovant à l'époque. Et c'est l'expression d'un travail collaboratif entre la recherche, l'industrie, les financements publics. Et donc, c'est pour montrer que c'est un maillage, un travail collectif.

Thierry SOQUET, Architecte

ARCHITECTURE PLURIELLE & HORIZONS BOIS


Découvrir l'agence ici et ici : conception de systèmes constructifs bas carbone - Bretagne

Par rapport à la construction, en tant qu'architecte, j'ai toujours voulu mélanger le bois et les autres matériaux  de la construction. Plus ma carrière avançait, plus je suis allé vers le matériau bois, qui était devenu prégnant dans la construction, pour finir par créer un système qui s'appelle HOBOA, d'Horizons Bois. Il est basé sur un plancher mixte bois-béton, Il permet de faire des structures en bois, 100% bois, qui permettent de décarboner la construction.


C'est vrai qu'il y a trente ans, on ne parlait pas de décarbonation  mais on était déjà dans des crises environnementales, qui étaient importantes. Aujourd'hui, on commence à prendre conscience... Malgré tous les chocs climatiques, tous les éléments qui se passent dans le monde entier, on n'est pas encore rendu à pleinement construire en bois, pleinement décarboner la construction, mais j'ai bon espoir  que tout ça va venir dans les jours prochains.

On conçoit et on fabrique des structures en bois, des structures réciproques végétalisées pour lutter contre les îlots de chaleur. On les fabrique en bois de châtaignier, qui est une ressource locale, naturellement durable. On a développé un système constructif de structures dites "réciproques", qui s'inspirent de dessins d'étude de Léonard de Vinci  et qui permettent d'obtenir de belles portées avec de faibles longueurs de bois. L'intérêt, c'est une architecture frugale, plus proche de la nature et qui permet de créer des lieux de convivialité inspirants et intergénérationnels.


J'ai un lien assez subtil avec la matière et je suis assez convaincu que, dans ce monde, on se doit d'avoir une approche plus frugale avec l'ensemble des matériaux, quels qu'ils soient. En l'occurrence, nous, on utilise le bois. Et on l'utilise avec parcimonie. Les structures réciproques nous permettent d'économiser du bois, par rapport aux charpentes traditionnelles, et c'est pour nous la réponse la plus écologique, durable et low tech à nos problématiques contemporaines.

Le 14e Forum Bois Construction est ouvert !

La construction biosourcée pour bâtir un avenir, thème du Forum International Bois Construction : c’est notre conviction depuis 1921.


A cette époque, les forêts étaient à proximité des scieries, l’énergie était au bois, l’expertise était pleinement humaine.


Depuis plus d’un siècle chez RahuelBois, nous nous modernisons, nous améliorons nos équipements, en cherchant à faire la synthèse entre ce qui est essentiel, qui traverse le temps, et l’innovation. Nos bois sont locaux, nous conduisons un projet de chaufferie biomasse, et nous valorisons toujours le savoir-faire humain avec l’expertise du regard et la créativité.


C’est notre définition de l’éco-conception : inventer, réaliser, façonner, au plus près des lois de la nature et du vivant, pour concevoir des produits bois design adaptés aux nouveaux usages.


Nous sommes heureux de participer au 14e Forum avec les acteurs engagés dans l’éco-conception et la décarbonation, pour échanger avec eux, apprendre à leurs côtés, participer à l’émulation !


Joakim Rahuel

Share by: